QUELLE GAMME DE PRODUITS PROPOSER DANS VOTRE CAVE ?

QUELLE GAMME DE PRODUITS PROPOSER DANS VOTRE CAVE ?

La gamme, c’est la variété de produits que vous proposez à vos clients dans votre cave. Plus elle sera large, plus vous aurez de chances de conclure une vente. Mais il ne s’agit pas seulement d’entasser les bouteilles sans discernement !

OFFRIR UNE LARGE GAMME

Variez votre offre ! Pour satisfaire tous les goûts, essayez de proposer au moins une trentaine références, c’est-à-dire une dizaine de bouteilles pour les rhums et une dizaine pour les whiskies et deux ou trois pour les gins, tequilas, vodkas et autres catégories d’alcool. Plus votre offre sera large, plus vous répondrez aux besoins de votre client !

FAIRE DECOUVRIR

Si le whisky est l’un des spiritueux les plus consommés en France, ce n’est pas une raison pour ne pas proposer autre chose ! Il existe de nombreuses bouteilles à découvrir : vous pouvez par exemple suggérer un Mezcal à un amateur de whisky tourbé. Soyez à l’écoute de vos clients pour mieux cibler leurs goûts et les diriger vers la bouteille qui leur donnera envie de sortir des sentiers battus.

JOUER SUR LA DIVERSITE

Chaque alcool est unique : les marques font en sorte de se démarquer les unes des autres, que ce soit sur le packaging, la forme de la bouteille, le goût, la méthode de production ou autre. Ainsi, une fois que vous avez ciblé ce que désire votre client, vous pourrez lui proposer des produits valirés, selon ses attentes. 

NE PAS SURCHARGER

Vous avez beaucoup de choix, vous ne voulez manquer de rien, et tant mieux, mais attention à ne pas surcharger votre boutique ! S’il y en a du sol au plafond, vos clients risquent de perdre pied, de ne plus savoir où regarder et de repartir les mains vides. N’hésitez pas à conserver dans votre réserve des bouteilles que vous savez ne pouvoir vendre qu’en les conseillant à des connaisseurs. 

SE TENIR AU COURANT

Bien sûr, vous ne pouvez pas tout avoir dans votre cave, vous n’êtes pas un supermarché de 2 000 m2. Mais il est tout de même impératif que vous connaissiez au maximum les différents alcools et marques sur le marché. Tenez-vous donc au courant des tendances et des nouveautés sur les sites internet spécialisés et ceux des différentes marques.

PROPOSER DES SOFTS

Pour augmenter le panier de vos clients, pensez à avoir dans vos réfrigérateurs des sodas ou des jus de qualité pour composer des cocktails. Vous pouvez même avoir, sur votre comptoir, quelques livres qui proposent des recettes de cocktails.  Vos clients repartiront avec tout ce dont ils avaient besoin !