Journée Internationale des Cuisiniers

Journée Mondiale des Cuisiniers - Nos accords mets-whiskies

Journée Internationale des Cuisiniers

En Automne, on célèbre la cuisine et ses cuisiniers ! Après "Goût de France" en Septembre, la "Semaine du Goût" en Octobre, voilà la Journée Mondiale des Cuisiniers… Créée en 2004, cette journée a pour objectif de mettre en avant la profession de Chef cuisinier. Zoom sur l’essor de la gastronomie en France

Et oui, la cuisine, c’est tendance!

En effet, on observe depuis quelques années un engouement grandissant des métiers de bouche et de tout ce qui ravira notre palais. Il suffit de parcourir son fil d’actualité sur Instagram pour voir qu’il est inévitable de passer à côté d’un plat joliment dressé, qui donne l’eau à la bouche. Et ce ne sont pas que des clichés expérimentés de blogueurs ou influenceurs qui circulent! Tout le monde met en avant ses plats pour faire saliver collègues, amis, cousins ou autres membres de réseaux sociaux. La beauté de ce qu’on mange, alimente notre image digitale. Une révolution ! 

La grande gastronomie s’est popularisée. Autrefois l’apanage des grands chefs cuisiniers, l’arrivée d’internet a permis au grand public de s’improviser « chef en herbe » et de réaliser des mets esthétiques, complexes, inventifs et plein de saveurs.

Avant d’occuper une place prépondérante sur les réseaux sociaux, c’est sur le petit écran que la cuisine a regagné toute ses lettres de noblesse. Les émissions telles que Top Chef, Masterchef, ou encore le Meilleur Pâtissier, s’affichent au sommet des programmes préférés des français. L’image stricte et caractérielle des chefs est troquée pour devenir de sympathiques personnages adulés du public. Cyril Lignac, Jean Imbert, Pierre Gagnaire ou encore Jean-François Piège sont devenus de véritables stars.

 

Retrouvez ci-dessous nos idées et conseils d'association mets & single malts Aberlour:

Avec Aberlour 12 ans Non-Chill Filtered :

  • Cuissot de chevreuil accompagné d’une compotée de pommes-raisins

  • Pavé de saumon sur poêlée de champignons sauvages

Avec Aberlour A’bunadh :

  • Rossini de lièvre aux choux rouges braisés, fondant de topinambour

  • Tarte au chocolat et glace à l’orange amer

Avec Aberlour 18 ans :

  • Canard rôti « farce sous la peau », légumes au beurre d’algues fumées et épices
  • Côte de biche confite aux pommes de terre