COMMENT AGENCER VOTRE CAVE ?

COMMENT AGENCER VOTRE CAVE ?

L’expérience de vos clients dans votre boutique est essentielle et a un impact direct sur vos ventes. Il faut donc faire les agencements nécessaires pour le confort et la fluidité du parcours de votre client dans votre cave !

BIEN PRESENTER SA GAMME

Votre visiteur doit rapidement s’y retrouver parmi vos bouteilles ! Vous pouvez les réunir par région, budget ou fabricant, mais l’idéal est de rassembler tous les alcools d’une même famille (le rhum par exemple) puis de distinguer ceux qui conviennent pour la dégustation de ceux qui conviennent pour les cocktails.

PLACER STRATEGIQUEMENT LES PRODUITS

Les études montrent que, dans 90 % des cas, les clients qui entrent dans votre boutique vont se diriger directement vers la droite. Ainsi, il est impératif que vous placiez à cet endroit les produits auxquels vous voulez qu’ils portent une attention toute particulière : nouvelles bouteilles, promotions, bouteilles d’exception, etc. Mais attention ! ne les placez pas trop près de la porte : en effet, en entrant, le regard se porte sur l’ensemble de la boutique et non les objets à proximité, ceux-ci ne seront repérés qu’en sortant du magasin.

RAPPELER LA VITRINE

Pensez à rendre les bouteilles présentées en vitrine facilement accessibles une fois que les passants sont entrés dans votre magasin. S’ils ne les trouvent pas rapidement (et que vous êtes déjà occupé ou qu’ils sont trop timides pour demander), vous risquez de rater la vente que votre belle vitrine avait provoquée !

METTRE EN VALEUR

Pour attirer l’œil de vos clients, mettez en avant les packagings des marques particulièrement beaux et attrayants. Utilisez aussi des étiquettes visibles pour signaler les promotions. Ce genre de « ralentisseurs » du regard permet de mettre en valeur vos produits. Si vous voulez montrer une nouveauté, n’hésitez pas à faire des mises en scène ! Ainsi les clients ne passeront pas à côté de vos produits.

PENSER AU COMPTOIR

Votre comptoir doit être accueillant : les clients doivent pouvoir y poser leurs affaires sans avoir l’impression de gêner. Il est donc préférable qu’il ne soit pas recouvert de produits et surtout pas de vos affaires personnelles. Vous pouvez cependant, là où vous encaissez, proposer des produits accessibles pour les achats compulsifs de dernière minute. Le mur derrière le comptoir est aussi un endroit stratégique que les clients ne manqueront pas de remarquer. Mettez-y des bouteilles que vous vendez en achat d'impulsion !

PRENDRE DU RECUL

Votre cave, c’est votre deuxième lieu de vie : vous y passez autant, peut-être plus, de temps que dans votre chez-vous. Ainsi, il se peut que vous manquiez de recul à force de la voir tous les jours. Essayez de la regarder avec un nouvel œil, n’hésitez pas à demander l’avis d’autres professionnels, d’amis, qui voient peut-être ce que vous ne voyez plus. Ecoutez leurs conseils. Soyez aussi attentif au comportement de vos clients. Y a-t-il un coin de votre boutique où ils ne vont jamais ? Il faut alors l’agencer autrement. Ils sont toujours obligés de vous demander où se trouvent les bouteilles ? C’est que votre rangement est clair uniquement pour vous, mais non pour eux. En somme, n’hésitez pas à vous remettre en question !