BRÈVES DE COMPTOIR

BRÈVES DE COMPTOIR

BRÈVES DE COMPTOIR

Quelle est l’origine de la forme rectangulaire de la bouteille de Ballantine’s ? Combien de malts entrent dans la composition du blend Ballantine’s Finest? Combien de Masters Blenders œuvrent pour Ballantine’s depuis les débuts de son histoire en 1827? Retrouvez toutes les anecdotes historiques de la marque ici.

 

Ballantine’s une histoire de plus de 190 ans

Distillés en Écosse depuis 1827, les whiskies Ballantine's sont une référence dans le monde des Scotch whiskies. A l’époque le whisky se boit sans maturation, George décide de travailler ses mélanges et de créer des blends qu’il fait soigneusement vieillir : George était un pionnier dans l’art de l’assemblage. Au 19e siècle, la plupart des whiskies étaient jeunes et âpres mais George a commencé à obtenir un stock de whiskies qu’il a laissé vieillir pendant quelques années, avant de les assembler pour créer des goûts plus doux et raffinés.

 

 

C’est le thé qui éveilla l’intérêt de George Ballantine pour le whisky

En effet, dans sa jeunesse, il mettait déjà son odorat et son palais expérimentés à profit pour assembler différentes variétés de thés.

Une distillerie sous haute surveillance

En 1959, la distillerie adopte un système de surveillance très spécial pour protéger ses stocks de whisky des voleurs : elle se dote de 70 oies de gardes qui cacardent pour faire fuir les intrus et avertir le gardien.

 

 

La fabrication responsable

Les résidus de grains obtenus à l’issu du brassage, le drèches, sont utilisés comme aliment pour le bétail.

 

 

Savoir-faire & traditions

Depuis 1827, seuls cinq Maîtres Assembleurs ont œuvré pour la Maison Ballantine’s.

En 1938, Ballantine’s a obtenu l’autorisation d’utiliser son propre blason. Il représente les quatre éléments essentiels au whisky : l’eau, l’orge, l’alambic et le fût.  Depuis lors, chaque bouteille de Ballantine’s est ornée du blason, à l’exception des bouteilles de Ballantine’s Brasil Lime et Ballantine’s Hard Fired.

 

Sandy Hyslop, 5e Maître Assembleur depuis 1827, est capable de reconnaître plus de 400 whiskies différents et d’identifier plus de 10 000 odeurs. Il hume 2 000 whiskies par semaine et en goûte quatre.