51

 

 

LE VERITABLE PASTIS DE MARSEILLE

 Depuis 1951, Pastis 51 le seul Pastis fabriqué à Marseille qui ne cesse de se réinventer et de se moderniser.

PASTIS 51 est une boisson aux origines chaleureuses et ensoleillées, composée de délicats arômes naturels d'anis pour une incomparable fraicheur. Un grand classique aux doux parfums du Sud.

 

 

2017 : CAMPAGNE FRAICHEUR

EN Juin 2017, 51 lance sa nouvelle campagne fraicheur à travers 3 nouvelles copies pubs

 

2016 : LE DEMI 51

La marque continue d’innover en 2016 avec le lancement d’un troisième mode de dégustation : le DEMI 51. C’est une nouvelle façon de découvrir le Pastis. Plus léger, plus frais c’est 3 cl de 51, 22,5cl d’eau et 4 glaçons. Un apéritif très frais.

 

2014 : 51 GLACIAL

En 2014 51 complète sa gamme avec le lancement de 51 Glacial. Un nouveau vent de fraicheur souffle sur la marque. 51 Glacial, c'est la fraicheur de l'anis rehaussée par un bouquet intense de plantes et de menthe.

 

2013 : 51 ROSE

En 2013 51 innove avec un produit plus gourmand : 51 Rosé, la fraîcheur de l’anis associée à des extraits naturels de fruits rouges : fraise, framboise et cassis. A travers cette innovation produit, 51 veut conquérir une nouvelle clientèle par un anisé qui titre 35° d'alcool et veut rendre l’anis plus accessible viaun goût anisé plus léger.

 

 

 

 

2010 : LE VERRE PISCINE 51

En 2010, 51 casse les codes en lançant un nouveau mode de consommation Piscine avec une consommation plus allongée. La recette dans un grand verre ; « allonger 2cl de 51 avec 14cl d’eau et 5 glaçons dans un grand verre ».

 

2009 : LA MODERNISATION DE LA BOUTEILLE 51

En 2009, 51 crée une nouvelle fois l'événement avec la sortie de sa nouvelle bouteille. La marque fait évoluer sa bouteille autour de lignes modernes, épurées et élégantes.

 

2008: L’EDITION LIMITEE 51 x ERIC CANTONA

En 2008, Pastis 51, marque de Pastis non-conformiste, et Eric Cantona, personnalité haute en couleur, partagent la même origine marseillaise et les mêmes valeurs de convivialité vraie. Ils s’associent tout naturellement en 2008 pour lancer une création originale, colorée et festive, qui met à l’honneur la ville de Marseille à travers une représentation personnelle de l’artiste.

2002 : 51 ANS

En 2002, 51 a 51 ans, un évènement couronné par de nombreuses créations originales à collectionner. Le visuel « 51 Iceberg » remplace la glace : un iceberg dans les mers chaudes du sud…51 a 51 ans.

 

1995 : LA NOUVELLE BOUTEILLE 51

En 1995, 51 lance une nouvelle bouteille et nouvelle campagne Pastis 51. Sur la bouteille, une large place est accordée au nom de la marque et à l’inscription
« Pastis de Marseille » qui affirme ses origines du sud, le soleil rouge apparaît. La campagne met en valeur l’étendue et la diversité de la culture 51 à travers plusieurs visuels

 

LES ANNEES 1970

Les années 1970 sont marquées par le fameux slogan « heureux comme un 51 dans l’eau » qui restitue cette atmosphère conviviale de la côte… Pastis 51 s’associe également à de nombreuses manifestations culturelles et sportives, comme le Paris Dakar.

 

LES ANNEES 1960

Dans les années 1960, avec son goût de réglisse et d’anis étoilé, Pastis 51 conquiert rapidement tous les méridionaux, habitués à boire du pastis même pendant les périodes de prohibition !

 

Le Pastis, héritier de l'Absinthe est la boisson numéro 1 de la fin du XIXème siècle. Sous l'occupation, le gouvernement de Vichy décide d'interdire la consommation et la vente de boisson alcoolisé ayant un degré supérieur à 16°. Ce n'est qu'en 1938 que les Pastis à 45° sont de nouveau autorisés.

 

EN 1951, PERNOD LANCE SON PASTIS : PERNOD 51

Les protestations des clients méridionaux transmises par les représentants amènent les dirigeants de la Société à revoir le nom du produit. En effet beaucoup de consommateurs pensent que Pernod 51 est un Pernod à 51°d’alcool et non « un pastis ». Pour bien différencier les deux produits, Pernod 51 change donc de nom en 1954 pour devenir Pastis 51. Pour le lancement de la marque, un dispositif commercial impressionnant est déployé. Plus de 30 voitures publicitaires sillonnent la France ; 1 500 000 bouteilles sont placées chez les cafetiers la première année.

Depuis sa création, 51 se démarque de la concurrence en cassant les codes de l’anis et en s’inscrivant dans la modernité.

 

Les ingrédients

 

Le pastis 51 est élaboré à partir d’alcool neutre d’origine agricole (issu de céréales, de betterave ou de mélasse), aromatisé avec de l’anis et de la réglisse.

L’anis peut être extrait à partir de différentes plantes telles que le fenouil, la badiane (anis étoilé) ou l’anis vert. Le composé caractéristique du goût anisé est l’anéthol, à la douceur caractéristique, très peu soluble dans l’eau mais très soluble dans l’alcool. C’est par distillation qu’est obtenue l’huile essentielle d’anéthole de très haute pureté. Elle confère au Pastis 51 toute sa typicité et sa puissance aromatique.

L’ajout de réglisse, racine d’une plante herbacée du bassin méditerranéen, permet à cette boisson anisée d’obtenir la dénomination « Pastis ». Elle apporte de la rondeur en bouche, typique du suc de réglisse, ainsi que des notes boisées issues de l’écorce.

 

La préparation des extraits de plantes par distillation et macération

 

L’anis ou les fruits de la badiane sont récoltés avant maturité puis séchés, distillés et rectifiés (c’est-à-dire purifiés). On obtient alors un extrait d’anéthol extrêmement concentré.

Pour en extraire les composés aromatiques, les racines de réglisse sont d’abord calibrées sous forme de bâtons, puis broyées et mises à macérer dans un mélange d’eau et d’alcool.

 

L’élaboration et le rituel de dilution du Pastis 51

 

Le mélange d’alcool neutre, des extraits de plantes, d’eau et de sucre permet d’élaborer le Pastis 51 qui titre à 45% vol. d’alcool. Cette recette donne au Pastis 51 son aspect reconnaissable en pur : une robe cuivrée intense. Lors du rituel de dilution avec de l’eau fraîche, le pastis 51 se pare d’un jaune opalescent doux et lumineux.

 

 

LE VERITABLE PASTIS DE MARSEILLE

 Depuis 1951, Pastis 51 le seul Pastis fabriqué à Marseille qui ne cesse de se réinventer et de se moderniser.

PASTIS 51 est une boisson aux origines chaleureuses et ensoleillées, composée de délicats arômes naturels d'anis pour une incomparable fraicheur. Un grand classique aux doux parfums du Sud.