STORYTELLING, NOS CONSEILS POUR RACONTER UN PRODUIT

STORYTELLING, NOS CONSEILS POUR RACONTER UN PRODUIT

Le storytelling, c’est l’histoire que vous racontez à vos clients. Il peut déclencher des ventes et montre que vous connaissez à la fois votre métier et vos produits.

 

 

ASTUCE 1 : RACONTER UNE HISTOIRE

Les clients aiment connaître l’histoire derrière la production de leurs spiritueux : d’où ils viennent, comment ils ont été produits, par qui, avec quelle méthode originale, etc. Emmenez votre client dans l’univers de marque! Montrez-lui qu’il n’achète pas qu’une bouteille.

ASTUCE 2 : MELER L'UTILE A L'AGREABLE

Attention à ne pas tomber dans un travers qui risque d’ennuyer vos clients : leur faire un cours magistral sur tel ou tel alcool, leur décrire dans le détail comment fonctionne un alambic à repasse ou leur raconter par le menu la vie de telle distillerie.

ASTUCE 3 : OFFRIR DU CONTENU

Les clients vont souvent acheter des bouteilles pour les offrir : ils voudront, pour que leur cadeau soit le plus spécial possible, une histoire à raconter au moment de faire ce cadeau. Il en est de même s’ils achètent cette bouteille pour leur consommation personnelle : rien de tel que des anecdotes pour parler d’un produit. Vos clients seront donc enclins à acheter la bouteille sur laquelle vous leur aurez raconté des histoires passionnantes !

ASTUCE 4 : UTILISER LA DOC DES PRODUCTEURS

Mettez les documents, photos et descriptions des spiritueux que vous ont fournis les producteurs sur une tablette. Vous pourrez ainsi les montrer à vos clients et échanger plus facilement avec eux en vous appuyant sur des visuels. Ça montre aussi que vous leur racontez une histoire, mais pas des histoires !

ASTUCE 5 : COMMUNIQUER SA PASSION

Les choix de votre cave reflètent votre passion pour votre métier. Laissez-la s’exprimer ! Vous la communiquerez ainsi à vos clients avec qui vous pourrez établir une relation de confiance et de complicité. Mais attention à ne pas non plus vous étendre trop sur vous et vos centres d’intérêt : n’oubliez pas que le client aime qu’on lui parle de lui, cherchez alors les goûts que vous avez en commun avec lui et mettez-les en avant.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Ce site est uniquement destiné à un public professionnel du CHR.