Les avis sur internet pour les bars et restaurants

Les avis sur internet pour les bars et restaurants

Les avis divergent chez les professionnels de la restauration où les recommandations en ligne peuvent valoriser leurs établissements, mais aussi avoir un effet néfaste. Pourtant il faut savoir gérer ces plateformes qui offrent une visibilité et notoriété incontournables sur la toile.

En effet, 9 internautes sur 10 consultent les avis d’autres internautes selon un sondage IFOP/Reputation Vip et 89% d’entre eux les jugent « utiles » ou « très utiles ».

 

Quelques conseils pour gérer les avis et ne surtout pas les ignorer :

  • Avis positifs, ne les négligez pas et pensez toujours à répondre. Vous pouvez également les partager sur les réseaux sociaux.

  • Avis négatifs, toujours répondre quel que soit l’avis, il est conseillé d'adopter un ton "diplomatique" pour éviter le conflit avec le client. Ces commentaires sont redoutés et pourtant ils sont bénéfiques en fonction de votre réponse. En effet, les internautes ne s’attendent pas à ce qu’un établissement ait forcément un 10/10. Avoir des avis négatifs permet de crédibiliser les recommandations dans l’ensemble. Mais le plus important est de démontrer votre gestion de la relation client.

Pour cela s’il y a un problème c’est l’occasion de rassurer le consommateur en faisant en sorte qu’il soit satisfait de la solution que vous lui apportez.

En effet, la plupart des clients insatisfaits reviennent si le problème a été résolu, cela permet donc de fidéliser.

La notoriété sur internet d’un restaurant passe par les avis des internautes sur Google et les sites de notation. Cela permet aux établissements de gérer leur e-réputation, mais pas seulement, il est important de savoir que ces plateformes disposent d’outils pour fidéliser sa clientèle.

 

Les sites incontournables de l’e-réputation :

  • Tripadvisor,

  • La Fourchette,

  • Yelp, Cityvox, Foursquare

 

Les réseaux sociaux permettent d'afficher un profil, dans lequel les clients peuvent se projeter car cela crée de la proximité :

  • Facebook

  • Instagram

  • Google Plus Local