LES AGRUMES

LES AGRUMES

Pour chaque agrume, nous vous listons les différents modes d'utilisation.

Le citron

Plus sucré et moins acide que le citron vert, le citron peut être coupé de différentes manières pour être utilisé en cocktail : en deux et pressé, en quartiers, en rondelles, en demi-rondelles, en spirales, en zeste entier… Suivez le guide !

 

  • En bande de zeste pour Crusta (typologie de cocktails) : zeste très long et épais qui couvre tout le bord du verre et trempe dans la boisson, on l’obtient en découpant la peau autour du citron pour créer une spirale d’environ 3 cm de large avec un couteau d’office ou un économe.

          Où est-ce qu’on peut la trouver ? dans le Brandy Crusta ou le Gin Crusta.

 

  • En spirale : cette spirale est faite avec la peau d’un citron entier, en pelant en haut du citron et en descendant en spirale continue jusqu’en bas.

          Où est-ce qu’on peut la trouver ? avec du brandy ou du whisky.

 

  • En zeste : à l’aide d’un couteau ou d’un économe, prélevez une bande oblongue de peau jaune. Attention à éviter le ziste amer !

         Où est-ce qu’on peut le trouver ? dans le Dry Martini ou le Dry Manhattan.

 

  • En rondelle : pour obtenir une tranche fine de citron, retirez l’extrémité du citron, puis coupez une rondelle de 5 à 10 mm d’épaisseur.

         Où est-ce qu’on peut la trouver ? dans le Tom Collins ou le Long Island Iced Tea.

 

  • En jus : le jus de citron ajoute de l’acidité aux cocktails. Utilisez si possible du jus fraîchement pressé, c’est bien meilleur ! Un demi-citron équivaut généralement à 25 mL de jus. Si vous pressez du jus d’avance, gardez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

          Où est-ce qu’on peut le trouver ? dans le Tom Collins ou le White Lady.

Le citron vert

Acide et acidulé, les citrons verts, ou « limes », peuvent être présentés en quartiers, en rondelles, en demi-rondelles, en spirales et plus encore.

 

  • En zeste : à l’aide d’un couteau ou d’un économe, prélevez une bande oblongue de peau verte. Faites attention à éviter le ziste amer au maximum.

          Où est-ce qu’on peut le trouver ? dans le Dry Martini ou le Gimlet.

 

  • En demi-rondelle : enlevez les extrémités du citron vert, puis coupez-le en deux dans la longueur. Coupez ensuite dans la largeur pour obtenir des tranches de 5 mm d’épaisseur.

          Où est-ce qu’on peut la trouver ? dans le Rickey ou le Fruit Cup.

 

  • En quartier : ce sixième de citron vert est parfait pour presser le jus dans un verre et l’utiliser en garniture. Enlevez les deux extrémités du citron vert, puis coupez-le en deux dans la longueur. Coupez ensuite chaque moitié en trois dans la longueur, pour avoir six morceaux.

          Où est-ce qu’on peut le trouver ? dans le Sea Breeze ou le Dark and Stormy.

 

  • En rondelle : pour obtenir cette fine tranche, coupez l’extrémité du citron, puis coupez une rondelle de 5 mm d’épaisseur.

         Où est-ce qu’on peut la trouver ? dans la Margarita ou le Cuba Libre.

 

  • En jus : le jus de citron vert ajoute de l’astringence aux boissons. Préférez le jus fraîchement pressé, c’est bien meilleur ! Un citron entier équivaut généralement à 25 mL de jus. Si vous pressez du jus au début du service, gardez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

          Où est-ce qu’on peut le trouver ? le Daiquiri ou le Mojito.

 

L'orange

Ce fruit cultivé dans les climats tropicaux et subtropicaux peut être coupé de différentes manières pour être utilisé en cocktail.

 

  • En zeste d’orange flambé : Petit zeste pour flamber les huiles d’orange. À l’aide d’un couteau ou d’un économe, prélevez une petite bande (de la taille d’une pièce) de peau d’orange. Prenez garde à prélever le moins possible de ziste (partie blanche, située sous le zeste) amer et à ne pas exposer la chair du fruit.

         Où est-ce qu’on peut le trouver ? dans le Cosmopolitan ou le Blazer.

 

  • En zeste : à l’aide d’un couteau ou d’un économe, prélevez une bande oblongue de peau orange. Attention à éviter le ziste amer au maximum !

          Où est-ce qu’on peut le trouver ? dans le Sweet Manhattan ou l’Old Fashioned.

 

  • En demi-rondelle : enlevez les extrémités de l’orange, puis coupez-la en deux dans la longueur. Coupez ensuite dans la largeur pour obtenir des tranches de 10 mm d’épaisseur.

         Où est-ce qu’on peut la trouver ? dans le Negroni ou le Tequila Sunrise.

 

  • En quartier : ce huitième d’orange est idéal pour presser le jus dans un verre et l’utiliser en garniture. Enlevez les deux extrémités de l’orange puis coupez-la en deux dans la longueur. Répétez deux fois l’opération sur chaque moitié, pour obtenir huit morceaux.

          Où est-ce qu’on peut le trouver ? dans le Fruit Cup ou le Screwdriver.

 

  • En rondelle : retirez l’extrémité de l’orange, puis coupez une fine tranche de 5 à 10 mm d’épaisseur.

          Où est-ce qu’on peut la trouver ? dans le Punch ou la Sangria.

 

  • En jus : le jus d’orange peut être utilisé pour ajouter de la douceur ou de l’acidité aux cocktails. Utilisez, si possible, du jus fraîchement pressé, même si l’on trouve des jus d’orange de bonne qualité dans le commerce. Une demi-orange équivaut à 30 à 40 mL de jus. Si vous pressez du jus d’avance, conservez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

          Où est-ce qu’on peut le trouver ? dans le Blood and Sand ou le Madras.

 

Le pamplemousse

Blanc (amer) ou rose (plus doux), le pamplemousse, ou pomelo, peut être préparé de différentes manières pour être utilisé en cocktail.

 

  • En zeste : à l’aide d’un couteau ou d’un économe, prélevez une bande oblongue de peau. Attention à éviter le ziste amer !

          Où est-ce qu’on peut le trouver ? dans le Dry Martini.

 

  • En demi-rondelle : retirez les extrémités du pamplemousse, puis coupez-le en deux dans la longueur. Coupez ensuite dans la largeur pour obtenir des tranches en demi-lunes de 10 mm d’épaisseur.

          Où est-ce qu’on peut la trouver ? dans le Punch.

 

  • En jus : le jus de pamplemousse peut ajouter de l’amertume et de l’acidité aux cocktails. Utilisez si possible du jus de pamplemousse fraîchement pressé, même s’il existe des jus de qualité en bouteille ou brique. Un demi-pamplemousse équivaut à 50 mL de jus. Si vous pressez du jus d’avance, gardez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

          Où est-ce qu’on peut le trouver ? dans le Salty Dog ou le Paloma.