LE WHISKY ECOSSAIS VS LE WHISKY JAPONAIS

LE WHISKY ECOSSAIS VS LE WHISKY JAPONAIS

LE WHISKY ECOSSAIS VS LE WHISKY JAPONAIS

Le processus de fabrication entre les deux whiskies est similaire puisque l’expertise vient d’Ecosse et a été importée au Japon au 20e siècle. Néanmoins, les whiskies Japonais sont moins tourbés.

 

QU’EST-CE QUE LE SCOTCH WHISKY ?

Le Scotch Whisky doit être produit et mis en bouteille en Ecosse à l’exception des Blends.

Il est fabriqué à partir de céréales, d’eau de source et de levures. La réglementation en Ecosse oblige le whisky à vieillir en fûts de chêne pendant au moins 3 ans. De plus, l’âge indiqué sur l’étiquette est le temps minimum de vieillissement en fût. Sachez également qu’il y a plus de 120 distilleries en Ecosse.

 

QU’EST-CE QUE LE WHISKY JAPONAIS ?

Les Japonais produisent du whisky depuis 1923 et sont parmi les plus grands producteurs de whisky au monde. Il faut savoir que l’orge est importé, néanmoins, certains fûts de chêne Japonais appelés Mizunara sont utilisés pour le vieillissement. Le Mizunara est un arbre qui ne pousse qu’au Japon et permet ainsi de se distinguer.

Quelques exemples de distilleries de whisky au Japon, parmi les deux Maisons principales :

Suntory

  • Yamazaki
  • Hakushu
  • Chita

Nikka

  • Yoichi
  • Taketsuru
  • Miyagikyo

 

LA PRODUCTION ET LE GOUT

Scotch whisky : La méthode de distillation du whisky écossais se décline de deux façons. Il y a les single malts qui sont généralement distillés deux fois dans des Pot Stills, alors que les whiskies de grain sont distillés en column Still. La différence entre les Maisons en Ecosse se reconnait grâce à la l’individualité de chaque levure, de chaque malt et de chaque alambic qui offrent un goût particulier pour chaque distillerie. Notamment dans les single malts, la levure peut varier pour chaque distillerie (chez la maison Aberlour par exemple c’est 'mauri yeast’). La levure standard est aussi utilisé en Ecosse. 

Généralement les whiskies les plus tourbés sont les whiskies écossais, à la différence des whiskies japonais plus souvent connus pour leur finesse.

 

Whisky japonais : Le climat tropical au Japon accélère le processus de vieillissement à la différence des whiskies des Highlands en Ecosse. Les whiskies japonais sont produits de la même façon que les écossais mais à plus basse pression dû à l’altitude de 3 des plus hautes distilleries du monde. Cette distillation à plus basse pression offre un arôme plus fin et léger, assez différent du Scotch.

Certains utilisent des fûts de Bourbon et de Xérès importés, ou les fûts de chêne appelés ‘Mizunara’. Contrairement à l’Ecosse, les fûts d’une Maison ne s’échangent pas avec d’autres.

 

MODE DE CONSOMMATION

Scotch whisky : Le Scotch Whisky se déguste généralement pur ou ‘on the rocks’. Il s’agit d’un whisky de dégustation pour lequel le consommateur prend son temps pour étudier les arômes. Le scotch à un style plutôt traditionnel avec des consommateurs attachés au terroir et au savoir-faire.

Whisky japonais : Le whisky japonais est utilisé librement en cocktails et en mixologie. Le cocktail Highball fonctionne bien auprès des jeunes consommateurs Japonais. Il est important de remarquer que la culture Japonaise influence le mode de consommation qui se fait habituellement avec des accords mets. Le whisky Japonais est un produit innovant, créatif et expérimental.

 

Sources : https://www.drinks.ng/
5-differences-between-japanese-whisky-and-scotch-whisky/

https://qz.com/165628/whos-drinking-the-worlds-scotch-whisky/

https://www.menshealth.com/
trending-news/g19545930/right-way-to-drink-scotch/

https://scotchwhisky.com/magazine/
features/19680/not-all-japanese-whisky-is-japanese-whisky/

NOUVEAUX COFFRETS ABERLOUR
ACTUALITES
En ce mois de mai, la marque Aberlour vous fait découvrir ses nouveaux coffrets deux verres exclusivement à destination des cavistes. Enti...
PROTOCOLES DE DEGUSTATION - LE WHISKY
CONSEILS
Retrouvez toutes les étapes de dégustation d'un whisky. De l'observation de la robe à la mise en bouche, apprenez à reconnaître les not...