La Génération Y: qui sont-ils et que consomment-ils ?

La Génération Y: qui sont-ils et que consomment-ils ?

La Génération Y: qui sont-ils et que consomment-ils ?

Nés entre 1981 et 1991 ils succèdent aux générations X et précèdent la Génération Z, appelés aussi Millennials ou Génération Y. Ultra connectés et urbains, ils sont engagés dans leur quotidien mais restent des consommateurs difficiles à cerner. Internet et les réseaux sociaux n’ont pas de secrets pour eux. En effet, ils apprennent tout sur Youtube et notamment à cuisiner, pour ensuite poster leurs réalisations sur Instagram

Ils sont sensibles au prix mais préfèrent la qualité à la quantité et sont prêts à payer plus cher ce qu’ils ont dans l’assiette. Cette génération cherche à consommer des produits dont la composition et la provenance sont transparentes et éthiques.

Les moins de 30 ans cherchent à manger sainement et ne souhaitent plus consommer de « malbouffe ». Ils sont en permanence à l’affût de dégustations gastronomiques inédites.

Les tendances de consommation et de perception dans un restaurant ont grandement évolué: les consommateurs souhaitent savoir ce qui est fait en cuisine et privilégieront les produits locaux ou avec des labels de qualité et de traçabilité. Le Fait Maison est bien évidemment un aspect à mettre en avant si c’est le cas, sur votre carte.

Les produits issus de l’agriculture végétale, comme, le bio, les menus végétariens par exemple, font partie d’une nouvelle phase de transition où la viande et les aliments transformés tendent à s’effacer dans l’assiette.

Emmanuel Faber, directeur général de Danone, a tout résumé en février 2018 lors de la conférence du CAGNY (Consumer Analyst Group of New York) qui rassemble les professionnels du secteur. «Les millennials veulent des marques engagées avec des produits authentiques. Naturel, plus simple, plus local et si possible petit, aussi petit que possible.”

 

Pour vous aider à comprendre et décrypter ce que consomme cette génération nous avons sélectionné quelques cocktails :

Apéritifs élaborés en France

  • L’apéritif à la Française fait partie des boissons consommées par les Français. Depuis 1951, Pastis 51 est le seul Pastis aux arômes naturels d'anis, fabriqué à Marseille qui ne cesse de se réinventer et de se moderniser.

  • Les Millennials consomment des boissons à base d’amers, dont par exemple Racines de Suze qui est la base amère idéale à mixer. Ce bitter est élaboré à partir de racines de gentiane plantées il y a moins de 25 ans dans les montagnes françaises.

  • Le Spritz et le Cinzano Spritz sont des duos parfaits de Cocktails prêts à servir dans votre établissement. Il suffit de les servir dans un verre à vin rempli de glaçons, que vous pouvez agrémenter d’une tranche d’orange.

 

Les Classiques

  • Le Mojito Classique est un cocktail consommé par les Millennials. Le mojito est une recette d’origine cubaine et il a largement contribué à l’essor de la culture cubaine en France.

  • La Margarita qui se déguste à l’apéritif !

Mojito Havana Club
Rentabilité: 
1
Difficulté: 
1
tes
MARGARITA
Rentabilité: 
0
Difficulté: 
0
tes

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Ce site est uniquement destiné à un public professionnel du CHR.