Consommation responsable

Consommation responsable

Consommation responsable

COMMENT SENSIBILISEZ-VOUS VOS CONSOMMATEURS ? Fausses idées autour de l’alcool : OUI / NON ? Nous vous rappelons le principe de précaution autour de la consommation d’alcool et mettons à votre disposition l’application Wise Drinking pour une consommation responsable.

L’application mobile Wise Drinking, disponible en 37 langues, est destinée à donner des repères en temps réel sur les quantités d’alcool consommées et est adaptée à chaque législation locale.  

Vous pouvez également visiter le site de prévention www.2340.fr qui fournit au grand public des informations sur les seuils de consommation. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour un quart des Français, un verre standard de spiritueux contient plus d’alcool qu’un verre standard d’un autre alcool (IFOP pour la FFS—Avril 2017). Or, un verre de bière, un verre de spiritueux et un verre de vin tels qu’on les sert habituellement dans les établissements contiennent tous approximativement la même quantité d’alcool.

 

En France, la consommation moyenne était de 11,87 litres d’alcool pur en 2015. Depuis 1960, la consommation en litres d’alcool pur a baissé de 54% (source INSEE)

82% de la population française souhaite que les entreprises jouent un rôle plus important dans la promotion d’une consommation responsable. (étude IFOP pour la FFS - Avril 2017).

 

73% de la population française considère qu’un niveau de taxation élevé ne permet pas de limiter la consommation excessive d’alcool.

(étude IFOP pour la FFS—Avril 2017)

 

L’Italie : un exemple constructif

L’Italie a connu la plus forte baisse structurelle de consommation d’alcool depuis 40 ans, consommation qui a été ramenée autour de 6 litres d’alcool pur par an et par habitant (Fédération française des Spiritueux, Septembre 2017).

Or, les taxes sur les spiritueux en Italie sont plus faibles qu’en France (1 035,52€ par hl/AP en Italie contre 2 295,5 € par hl/AP en France) et la publicité sur les alcools est autorisée, à l’exception du parrainage de certaines manifestations.

 

«La lutte contre les comportements à risque passe par des mesures de prévention d’éducation et non de taxation » .

Michel Gayraud, Président de la FFS.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Ce site est uniquement destiné à un public professionnel du CHR.