Comment organiser une dégustation dans son établissement ?

Comment organiser une dégustation dans son établissement ?

Comment organiser une dégustation dans son établissement ?

Pour booster vos ventes, retrouvez tous nos conseils pour organiser une dégustation de spiritueux dans votre établissement

Comment organiser une dégustation de spiritueux dans sa boutique ?

Organiser une dégustation dans votre point de vente est l’opportunité de faire découvrir vos gammes de produits à vos clients. Cela vous permet alors de dévoiler votre savoir-faire et votre expertise. Cette initiative vous permettra de booster vos ventes en dynamisant votre notoriété et en convertissant de nouveaux clients.

Retrouvez nos conseils pour organiser une dégustation réussie dans votre boutique en seulement 5 étapes. 

 

1. Communication en amont *:

  • Réaliser des flyers et afficher un poster pour communiquer sur l'événement dans votre établissement.
  • Communiquer sur vos réseaux sociaux.
  • Envoyer un emailing à votre fichier clients.

 

2 . Mise en place :

  • Préparer une table ou un comptoir avec des sets de table où sont inscrites les références de chaque produit pour suivre la dégustation.
  • Il vous faudra prévoir un verre de dégustation (2 cl) par personne pour chaque bouteille dégustée. Nous recommandons d’utiliser des verres tulipes, une pipette ainsi que de l’eau au goût le plus neutre possible (pour les whiskies: eau du Speyside).

 

3 . Discours produit :

  • Il faut être à l’aise à l’oral et retranscrire ses connaissances dans le secteur des spiritueux en utilisant les documents des producteurs par exemple et/ou la carte de la région pour expliquer les différentes appellations et provenances. L’histoire de la catégorie est toujours une partie intéressante, sans rentrer dans les détails mais en liant l’histoire de la marque et de la bouteille en question avec ses spécificités.
  • Retrouvez nos conseils pour présenter un produit ici.

4 . Dégustation :

  • Animer la dégustation d’un même spiritueux en commençant par la référence la plus jeune jusqu’à la plus âgée. Si vous faites déguster plusieurs marques, il est recommandé de débuter par le plus léger et de finir par le plus complexe (ou le plus tourbé s'il s'agit de whiskies).
  • Inspirez-vous de nos accords mets et whiskies ici qui vont mettre en évidence les arômes et notes de dégustation que les convives doivent deviner.
  • Retrouvez également ici toutes les étapes de dégustation d'un whisky, de l'observation de la robe à la mise en bouche, jusqu’à la reconnaissance des notes les plus subtiles.

 

5 . Vente :

  • A la suite de la dégustation, mettez si possible en place une offre promotionnelle pour déclencher des ventes, et proposez un sac souvenir avec votre plaquette tarifs et offres.

 

N’oubliez pas de véhiculer une consommation responsable, de proposer du food pairing ainsi que la mise en place d’éthylotests.

*communication qui doit respecter la loi Evin

Plus de contenus :

Nos alliances mets whisky Aberlour Ballantine's Scapa Tormore
CONSEILS
Lucy Miller notre Brand Ambassadrice Single Malt pour la marque Aberlour, qui a puisé son expertise en Ecosse, partage ses conseils pour vo...
PROTOCOLES DE DEGUSTATION - LE WHISKY
CONSEILS
Retrouvez toutes les étapes de dégustation d'un whisky. De l'observation de la robe à la mise en bouche, apprenez à reconnaître les not...