Comment motiver le staff de son restaurant en 7 étapes?

Comment motiver le staff de son restaurant en 7 étapes?

Comment motiver le staff de son restaurant en 7 étapes?

Nul n’ignore que le secteur de la restauration est marqué par un fort taux d’absentéisme et une rotation importante des employés. On relève en moyenne 1 à 5 absences par mois, 25% * des restaurants embauchent au moins un extra mensuellement et la quasi-totalité des établissements remplace au moins un employé chaque année. Mais comment faire face à une situation qui pénalise à la fois employés et résultats de votre établissement? Retrouvez nos 7 recommandations pour améliorer la motivation de votre staff et le fidéliser.

1. Créez des rituels d’équipe

Le repas de Noël de l’équipe, les petits déjeuners d’anniversaire, les diners trimestriels ... Mettre en place régulièrement ce type d’événements favorise la cohésion de groupe, développe l’attachement personnel en connaissant mieux les membres de l’équipe dans un moment de détente.

 

2. Organisez des activités de team building

Invitez les membres de votre équipe à une sortie ludique: sport, course au trésor dans la ville, voyage, escape game**. Pas besoin de beaucoup de budget, un peu de temps et de bonne humeur contribueront à faire de ce moment une source de motivation pour le travail en équipe.

 

3. Donnez de la transparence sur le business

Partagez avec vos équipes les résultats de la semaine, vos objectifs à venir, et les problématiques que vous rencontrez. Cela permet à vos employés de se sentir valorisés et impliqués dans le fonctionnement de votre établissement.

 

4. Faire des entretiens réguliers

Rencontrer votre personnel en rendez vous individuel pour faire le point sur leur motivation, leur satisfaction et les problèmes qu’il rencontre. Cela vous permettra de mieux y faire face et de contribuer à leur épanouissement au travail.

 

5. Challengez vos collaborateurs

La plupart des activités d’un serveur de restaurant est assez monotone. Bousculez les habitudes et mettez en place des concours inter employés qui peuvent en plus améliorer la santé de votre établissement: vous peinez à faire décoller le chiffre du mardi? Offrez une prime à l’employé qui enregistrera le plus grand panier moyen ce mardi!

 

6. Laissez vos employés prendre des initiatives

Laissez-les proposer un cocktail ou un nouveau rituel de dégustation de champagne, mettez en avant sur la carte « le plat préféré de Julie », ou suivez leurs recommandations sur la décoration... Ils se sentiront davantage concernés par la vie de votre restaurant si ils laissent leur empreinte et vous pourrez vous enrichir de leur conseil, de leur vision et de leur créativité.

 

7. Récompensez-les

Chaque employé a besoin d’estime, de reconnaissance et d’encouragement pour se sentir efficace et valorisé. Prêtez davantage attention aux efforts qu’aux résultats. Récompensez vos employés par une prime, une évolution, une augmentation de salaire, le statut « d’employé du mois », un cadeau... Et n’oubliez pas qu’un employé heureux n’aura que des vertus positives sur vous, votre activité et vos clients !

 

*source: nielsen 2017 ,**escape game: jeu d’évasion