BALLANTINE'S HARD FIRED

BALLANTINE'S HARD FIRED

BALLANTINE'S HARD FIRED

Ballantine’s Hard Fired est un nouveau Blended Scotch Whisky forgé par le feu.

Ballantine’s Hard Fired est un nouveau Blended Scotch Whisky dont le vieillissement particulier, dans une sélection de fûts brulés à deux reprises, dévoile une toute nouvelle palette aromatique qui mêle douceur et notes fumées.

Le brûlage d’un fût est un processus artisanal d’une grande intensité qui ne peut être maîtrisé qu’avec une grande habileté et les plus hauts niveaux de compétences.

Du brûlage des fûts à l’assemblage en passant par la sélection « au nez » des meilleurs fûts, chaque étape de l’élaboration de Ballantine’s Hard Fired est ainsi supervisée par un seul homme, le Master Blender de la Maison Ballantine’s, Sandy Hyslop.

BALLANTINE'S HARD FIRED, L’INNOVATION AU CŒUR DE LA TRADITION

L’élaboration de Ballantine’s Hard Fired résulte d’un procédé de fabrication unique pour un Blended Scotch Whisky : le double brûlage des fûts.

Tout commence par nos tonneliers, des hommes qui veillent au maintien de la qualité des fûts, éléments clefs dans le processus de vieillissement, qui sélectionnent un à un des fûts de chêne américain ayant préalablement servi au vieillissement de bourbon.

Les tonneliers experts, dont le métier et le savoir-faire se transmettent de père en fils depuis des générations, procèdent ensuite à un second brûlage des fûts, véritable innovation dans l’univers des Scotch Whiskies.

Chaque fût étant différent et chaque flamme étant unique, c’est à l’œil nu que les tonneliers observent les flammes à l’intérieur du fût passer du bleu à l’orange, et finalement au rouge. C’est ainsi qu’ils déterminent si les fûts ont atteint leur niveau de brûlage optimal.

Sandy Hyslop, 5ème Master Blender depuis la fondation de la maison en 1827 et gardien du savoir-faire hérité de George Ballantine, sélectionne alors « au nez » les fûts qui seront utilisés lors du processus de vieillissement de Ballantine’s Hard Fired.

C’est de ce précédé de fabrication, le double brûlage des fûts, que nait Ballantine’s Hard Fired, un Scotch Whisky onctueux qui dévoile ainsi une tout nouvelle dimension aromatique.

Ballantine’s Hard Fired, entre rondeur et puissance en bouche.

Véritable Blended Scotch Whisky titrant à 40% vol, Ballantine’s Hard Fired offre un gout caractéristique qui mêle rondeur et puissance en bouche, dans un parfait équilibre.

Ballantine’s Hard Fired, met en effet en lumière les résultats naturels et uniques que les fûts de chêne américain et le double brûlage confèrent au whisky.

Une fois brûlé, le bois des fûts produit naturellement une couche de sucres de bois caramélisés qui interagissent avec le whisky. Un second brûlage intensifie ce processus. Le whisky obtenu est doux, crémeux, subtilement fumé et épicé, offrant à la dégustation des notes de miel et de pomme, dans un équilibre caractéristique de la Maison Ballantine’s.

 

 

NOTES DE DEGUSTATION

Robe : Lumineuse, ambre dorée

Nez : Douceur fruitée de poires mûres et de cassis, vanille, caramel au beurre, et légère volute fumée.

Palais : Complexe équilibre laissant apparaître des notes de miel et de pommes rouges, se terminent par des notes légèrement fumées.

Finale : Longue aux saveurs vanillées et acidulées

DEGUSTATION

Quoi de mieux que le spiritueux dans son plus simple appareil pour en apprécier toute la complexité aromatique ?

Découvrez Ballantine’s Hard Fired en l’accompagnant d’un quartier d’orange légèrement brûlé afin de dévoiler les notes sucrées et subtilement fumées de ce scotch.

 

Ingrédients

  • 25 ml de Ballantine’s Hard Fired
  • Un quartier d’orange
  • Un verre à shot

 

Verser 25ml de Ballantine’s Hard Fired dans un verre à shot.

Trancher un quartier d’orange et à l’aide d’un peu de sucre, en brûler un côté avec précaution.

Déguster Ballantine’s Hard Fired puis l’orange légèrement caramélisée.

 

Ballantine’s Hard Fired peut également se déguster sec ou sur glace. La dilution du glaçon dans le whisky permet alors l’expression de toute la palette aromatique de ce Scotch Whisky au goût si caractéristique.