Aberlour Casg Annamh: l'importance du fût

Aberlour Casg Annamh

Aberlour Casg Annamh: l'importance du fût

Historiquement en Europe, les barriques étaient utilisées pour le transport des vins et spiritueux. Ce n’est qu’après de longs trajets en mer que les producteurs découvrirent l’influence du fût sur la palette aromatique du spiritueux y étant contenu. Aujourd’hui dans le monde du whisky, on ne cesse de clamer que le profil du goût provient en grande partie du fût

Casg Annahm signifie fût rare en gaélique, découvrez comment Aberlour a rendu hommage au fût de Xérès Oloroso dans cette vidéo :

La taille du fût a-t-elle une importance ? Oui !

Plus le fût est petit, plus de contact il y aura entre le bois et le liquide. Donc, plus d’intensité aromatique !

Plus le fût est grand, moins il y aura de contact. Donc, moins d’intensité aromatique !

 

Les principaux fûts utilisés pour le whisky :

•125L : Le Quarter Cask

Un style de fût récemment réintroduit dans l’industrie. Sa petite taille lui permet de créer une réaction accélérée en termes de vieillissement.

•195L : Le Barrel

Un fût inventé pour l’industrie du bourbon. Fabriqué à partir de chêne américain, il est le fût le plus répandu (Ex : Scapa Glansa)

•250L : Le Hogshead

Un agrandissement du Barrel. On y ajoute des douelles neuves pour augmenter la taille du fût. Utilisés historiquement pour le vin européen (Ex : Aberlour Triple Cask (l’un des 3 fûts utilisés))

•500L : Le Butt

Un fût fabriqué à partir de chêne européen, plus tendre donc qui donne plus de saveurs, utilisé typiquement pour le vin de xérès. Sa grande taille facilitait le transport de sherry d’Espagne vers l’Angleterre.(Ex : Aberlour A’bunadh)

 

Quelle espérance de vie pour un fût ?

On dit que l’espérance de vie d’un fût est d’environ 50 à 60 ans. Nous pouvons donc nous en servir à plusieurs reprises. On parle alors de remplissage.

•Premier remplissage : meilleure extraction des saveurs les plus prononcées( Ex : Aberlour A’bunadh, Scapa Glansa)

•Deuxième remplissage : extraction moins prononcée -> assemblage de single malts (Ex : Aberlour 10 ans, Aberlour 12 ans )

•Troisième ou Quatrième remplissage : utilisation de ces whiskies pour nos blended Scotch whiskies (Ex : Ballantine’s Finest, Ballantine's 12 ans)